65 fans | Vote

Films

My Week With Marilyn (2011), de Simon Curtis

Au début de l'été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner "Le prince et la danseuse", le film qui restera célèbre pour l'avoir réunie à l'écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d'Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d'obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu'il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, The Prince, the Showgirl and Me. Mais il manque une semaine dans son récit... Son second livre, Une semaine avec Marilyn, relate la semaine magique qu'il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde...

 

After the Fall (1974), de Gilbert Cates

Quentin, un intellectuel new-yorkais juif, décide de réexaminer sa vie pour déterminer s’il doit marier son amour le plus récent, Holga.

Ce film est l'adaptation cinématographique de la pièce théâtrale éponyme écrite par Arthur Miller. La pièce a souvent été critiquée car trop similaire à la vie réelle de Miller, le suicide de Maggie étant très ressemblant au suicide de l’ex-femme de Miller, Marilyn Monroe. De plus, les sentiments du protagoniste semblent refléter la réflexion de Miller sur l’échec de son propre mariage.

 

Ecrit par Elixir88 

Livres

Cette liste n'est pas exhaustive, Marilyn étant une icone ayant fait couler beaucoup d'encre, avant et après son décès.

Mémoires imaginaires de Marilyn, Norman Mailer (éd. 10/18, 1991)

Depuis qu'en août 1962 la nuit s'est refermée sur Marilyn Monroe, son fantôme ne cesse de hanter les plus grands créateurs. Parmi ces derniers, Norman Mailer a été l'un des premiers à prêter sa voix à la star hollywoodienne, ou plutôt à imaginer la sienne. Car c'est elle qui parle ici, évoquant les temps forts et parfois tragiques d'une vie aux succès incertains, aux amours difficiles, aux lendemains alourdis par un passé sans cesse recommencé. On trouvera dans ces pages le portrait le plus bouleversant jamais tracé d'une femme pour qui le bonheur fut une oasis reculant sans cesse, comme un mirage à l'horizon. C'est Mailer qui tient la plume, et c'est Marilyn que l'on entend.

Blonde, Joyce Carol Oates (éd. Le Livre de Poche, 2002)

Elle a suscité l'adoration de millions de gens et sa vie a fasciné des générations de 'fans' et d'acteurs. Disséquée depuis plus de trente ans, l'histoire de Norma Jeane Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe, n'a pourtant jamais été appréhendée aussi intimement que dans 'Blonde' un récit à couper littéralement le souffle. Dans cette autobiographie fictive plus vraie que nature, Joyce Carol Oates recrée la vie intérieure, poétique et spirituelle de Norma Jeane - l'enfant, la femme, la célébrité vouée au malheur - et la raconte avec la voix de Norma Jeane : saisissante, chaude, ample et bouleversante. Derrière les portraits surprenants et souvent dérangeants, des hommes qui jalonnèrent la vie de Norma Jeane : l'Ex-Athlète, l'Auteur Dramatique, le Président, le Prince Noir, se dessine une course éperdue vers ce que la plus belle femme du monde tenta en vain de trouver : l'amour.

Marilyn dernières séances, Michel Schneider (éd. Grasset, 2006)

C'est un fantasme absolu : savoir ce que Marilyn Monroe confia, les deux dernières années de sa vie, à son psychanalyste. Dans 'Marilyn dernières séances', Michel Schneider imagine justement cette relation. Alors que la blonde a été dévisagée sous tous les angles, envisagée sous tous les prismes, l'écrivain et psychanalyste réussit, lui, à faire entendre sa voix.

Par un savant jeu d'allers-retours, de flash-back, de zooms et de grands plans (très cinématographiques), ce n'est pas la vie de Marilyn Monroe qui est racontée, mais sa mort. «Je ne me demande pas qui ? Je me demande : qu'est-ce qui a tué Marilyn ? Le cinéma, la maladie mentale, la psychanalyse, l'argent, la politique ?» Et c'est tout cela, d'Arthur Miller aux Kennedy, en passant par le strass et le stress, qui est raconté dans ce roman monde. (Olivia de Lamberterie – Elle, 04/11/2006 )

Confession inachevée, Marilyn Monroe & Ben Hecht (éd. Robert Laffont, 2011)

Lire cette 'Confession inachevée', son unique projet autobiographique, ce n'est pas seulement entendre la voix bien reconnaissable de Marilyn dévoiler les étapes de sa brève existence, c'est découvrir une observatrice clairvoyante, tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance. Ces textes de jeunesse sont une confession - au sens religieux du terme -, le portrait d'une femme qui se met à nu, d'une femme en quête d'un absolu et que la vie déçoit. En 1954, l'agent Charles Feldman contacta le scénariste et écrivain Ben Hecht, ami de Marilyn, pour lui demander d'aider l'actrice à écrire ses mémoires. A 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, et elle est lasse des potins des feuilles à scandale. Elle lui dicte les mots qu'il couche sur le papier... Pour des raisons personnelles, elle ne poursuivit pas ces séances de travail, mais confia le manuscrit au photographe Milton Greene, son ami de toujours. Ce n'est qu'en 1974, vingt ans après avoir recueilli ces feuillets, douze ans après la mort de Marilyn, que Milton Greene décida de révéler ce texte au public.

Certains l'aiment chaud! et Marilyn, Tony Curtis (éd. J'ai Lu, 2012)

Lorsque Tony Curtis croise Marilyn pour la première fois, il a 25 ans. Elle 24. Ce sont deux gosses habités par le même espoir: devenir des stars de cinéma. Huit ans après, réunis par Billy Wilder au sommet de son art, leur rêve s'est réalisé au-delà de leur espérance. Et ils sont sur le point de tourner dans une des comédies les plus populaires du monde. Dans Certains l'aiment chaud et Marilyn, Tony Curtis dévoile les secrets de ce film magique. De la scène où, déguisé en femme, il apprend à marcher sur des talons, à l'écriture du scénario qui s'invente au fur et à mesure du tournage, de la naissance des répliques cultes aux histoires d'amour, les retards de Marilyn et les tensions, les scènes d'anthologie. Il raconte aussi pour la première fois la nature de sa relation très particulière avec la star, mélange de désir et de remords.

Marilyn & Me : a Memoir in Words & Photographs, Lawrence Schiller (éd.Taschen, 2012)

'Marilyn & Me' est l’histoire intime d’une légende avant sa chute et d’un jeune photographe en route pour la gloire. Le texte originel de Schiller et ses photographies extraordinaires nous ramène dans ce temps, et sur cette surprenante connexion qui a permise à Marilyn de lier une forte relation avec un gamin de Brooklyn, un gamin avec beaucoup d’ambition mais très peu d’expérience. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, TASCHEN publie l’histoire de Schiller (en édition limitée à 1962 copies en référence à l’année de la mort de Monroe). L’histoire de Schiller est une histoire qui n’a jamais été racontée, et il la raconte avec tact, humour et compassion. Le résultat est un portrait réel et inattendu qui capture la star au milieu de sa bataille finale.

Monroerama (éd. Stock, 2012)

'Monroerama' ne prétend livrer aucune explication. Si cet ouvrage a une raison d’être, c’est celle de rendre compte de la complexité d’une femme née moins que rien et devenue plus que tout, qui rêvait d’être une star avec une envie si dévorante qu’elle y fut engloutie. 'Monroerama' est un puzzle, un tableau abstrait et coloré où divers contributeurs posent leur touche. Ainsi ce livre rassemble-t-il des éléments aussi différents que des interviews de cinéastes, d’un parfumeur ou d’un coloriste ; des listes des maisons où Marilyn a vécu, des jolies robes qu’elle a portées, des plus prestigieuses enchères de ses effets personnels ; des infographies résumant ses liens avec ses amants, ses mentors, ses amis ; des textes d’écrivains qui livrent leur vision de Marilyn ; des essais sur sa voix, sexy et voilée, sur les causes de sa mort ou sur les contrats peu avantageux qui la liaient à la 20th Century Fox... Toutes choses qui tentent de refléter ce que fut la vie de Marilyn Monroe. Aussi sérieuse que futile. Aussi dramatique que légère. En refermant' Monroerama', sans doute aurez-vous une vision différente de Marilyn Monroe. » F.-M. S.

 

Ecrit par Elixir88 

Théâtre et Comédies Musicales

"After the Fall" (1964), d'Arthur Miller

Quentin, un intellectuel new-yorkais juif, décide de réexaminer sa vie pour déterminer s’il doit marier son amour le plus récent, Holga.

La pièce a souvent été critiquée car trop similaire à la vie réelle de Miller, le suicide de Maggie étant très ressemblant au suicide de l’ex-femme de Miller, Marilyn Monroe. De plus, les sentiments du protagoniste semblent refléter la réflexion de Miller sur l’échec de son propre mariage.

"Marilyn: An American Fable" (1983), livret de Patricia Michaels; musiques et paroles de Jeanne Napoli, Doug Frank, Gary Portnoy, Beth Lawrence, and Norman Thalheimer.
Ecrit par Elixir88 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Smash va débarquer à Broadway l'an prochain !

Smash va débarquer à Broadway l'an prochain !
C'est officiel, Smash montera prochainement sur l'une des scènes les plus prestigieuses !...

Leslie Odom Jr. obtient un rôle dans la suite de À couteaux tirés !

Leslie Odom Jr. obtient un rôle dans la suite de À couteaux tirés !
Leslie Odom Jr. sera au casting de Knives Out 2, la suite de la comédie policière À couteaux tirés...

HypnoCup 2021 - Les couples de la série représentés

HypnoCup 2021 - Les couples de la série représentés
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder...

Leslie Odom Jr : Love in the Time of Corona sur Freeform

Leslie Odom Jr : Love in the Time of Corona sur Freeform
C'est ce samedi 22 août que la chaîne câblée américaine Freeform va diffuser la série Love in the...

Le cast se réunit pour un concert !

Le cast se réunit pour un concert !
Le cast se réunira le 20 Mai pour un concert en direct, de Bombshell.  Les actrices de la série...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ptitebones, 03.05.2024 à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Avant-hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Avant-hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Avant-hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !