65 fans | Vote

Présentation

Le « Phantom of the Opera » de Hill (1976) fut la première version musicale de l’histoire écrite par Gaston Leroux. La version de Webber (1987) remoprta un Tony Award de la Meilleur Comédie Musicale en 1988.

Le Fantôme de l’Opéra relate les évènements étranges qui ont eu lieu à l'Opéra Garnier, dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. Mais le personnage dont certains affirment avoir vu le visage déformé ne semble être qu'un humain ; en effet les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Mais, plus bizarre, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, entend son nom pendant la nuit et elle dirait même avoir vu et rencontré le fameux Fantôme de l'Opéra.

Alors que Ken Hill fouillait les rayons d’une librairie en Angleterre, il tomba sur une copie de l’œuvre du français Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra, et décida d’en faire une comédie musicale. La première production musicale fut représentée au Duke’s Playhouse, à Lancaster, le 26 juillet 1976, et ce fut un succès. La production était dirigée par John Blackmore, la musique de Gary Yershon. Cette première version de Ken Hill avec une partition musicale moderne composée par Ian Armit et présentait des extraits de l’opéra « Faust » de Charles Gounod.

En 1984, Hill repensa sa comédie musicale. Il voulait y ajouter le genre de musique qui aurait été entendu à l’Opéra Garnier à la fin du 19ème siècle. Il délaissa donc la partition de Ian Armit et écrivit des paroles anglaises originales racontant le récit de Gaston Leroux. En les plaçant sur des grands aires d’opéra (Gounod, Offenbach, Verdi, Weber, Mozart, Donizetti, et Boito), il créa une comédie musicale qui reflétait l’ère durant laquelle fut écrit le roman original. Cette nouvelle version fut d’abord produite au Newscatle Playhouse, en avril 1984, puis au Theatre Roayl Stratford East. Le rôle principal de Christine était alors interprété par la chanteuse d’opéra Christina Collier.

Andrew Lloyd Webber et Cameron Mackintosh assistèrent à l’une des représentations de la production de Ken Hill et l’approchèrent dans l’espoir d’une collaboration pour la produire à plus grande échelle. Mais Lloyd Webber décida finalement de faire cavalier seul.

Le « Phantom of the Opera » apparut ensuite de l’autre côté de l’Atlantique en 1987 pour sa première américaine à St. Louis, au Repertory Theatre. Sal Mistretta, récompensé pour sa performance, y incarné le Fantôme. Une seconde production américaine fut mise sur pied en 1988 à San Francisco au Théâtre in the Square, produite par Jonathan Reinis.

Ces deux productions américaines eut tellement de succès qu’on demanda à Hill de monter une tournée nationale aux Etats-Unis. La tournée débuta en 1989, avec les arrangements et les designs de la production originale du Newcastle Playhouse. Cette tournée dura plusieurs années, faisant salle comble à chaque représentation, s’arrêtant dans 110 villes et amassant un bénéfice total de 72 millions de dollars.

En 1991, le « Phantom of the Opera » fit son retour en Angleterre pour une tournée nationale s’arrêtant finalement dans le West End de Londres. La première fut donnée au Shaftsbury Theatre le 18 décembre 1991, avec un cast similaire à la production de 1984 (Peter Straker dans le rôle du Fantôme et Christina Collier dans le rôle de Christine. Néanmoins, le succès ne fut pas au rendez-vous et les représentations durent s’arrêter en avril 1992.

Depuis 1992, le « Phantom de l’Opera » a voyagé dans le monde entier, passant par la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Italie, l’Allemagne ou encore la Corée. Le production la plus récente pris place en Novembre 2004, au Japon. Elle fut produite par Steward MacPherson, qui avait également produit la production de 1991, au West End.

Source

Ecrit par Elixir88 

Vidéos

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Smash va débarquer à Broadway l'an prochain !

Smash va débarquer à Broadway l'an prochain !
C'est officiel, Smash montera prochainement sur l'une des scènes les plus prestigieuses !...

Leslie Odom Jr. obtient un rôle dans la suite de À couteaux tirés !

Leslie Odom Jr. obtient un rôle dans la suite de À couteaux tirés !
Leslie Odom Jr. sera au casting de Knives Out 2, la suite de la comédie policière À couteaux tirés...

HypnoCup 2021 - Les couples de la série représentés

HypnoCup 2021 - Les couples de la série représentés
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder...

Leslie Odom Jr : Love in the Time of Corona sur Freeform

Leslie Odom Jr : Love in the Time of Corona sur Freeform
C'est ce samedi 22 août que la chaîne câblée américaine Freeform va diffuser la série Love in the...

Le cast se réunit pour un concert !

Le cast se réunit pour un concert !
Le cast se réunira le 20 Mai pour un concert en direct, de Bombshell.  Les actrices de la série...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ptitebones, Avant-hier à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !